ACTUALITÉS |
ACTUALITÉS |
[REPORTAGE] – La Société Nautique d’Avignon, fabrique de champions et club d’aviron dynamique11/5/2023
Fondée en 1947, la Société Nautique d’Avignon a initialement été créé sur le bras parallèle du Rhône, face à la ville de Villeneuve-lès-Avignon. Aujourd’hui le club d’aviron s’est établi sur l’île de la Barthelasse, faisant face au Palais des Papes et à proximité du Pont Saint-Bénézet, plus couramment appelé Pont d’Avignon.
La base nautique a été rebaptisée en octobre 2017 en l’honneur du Champion Olympique et double Champion du Monde, Jérémie Azou. Né à Avignon, il a découvert l’aviron par hasard à l’âge de 12 ans et est rapidement devenu un membre fidèle du club. Repéré par Marc Boudoux (entraîneur de la SNA depuis 1983), Jérémie s’est démarqué par ses qualités d’endurance et de rigueur qui ont fait de lui un athlète hors pair. La Société Nautique d’Avignon reçoit 1500 à 2000 scolaires par an. Le club met en place des cycles de découverte et d’initiation à l’aviron d’une durée de huit semaines dans le cadre du cours d’EPS avec plusieurs collèges de la ville d’Avignon. Des stages d’étés sont organisés par la suite, s’adressant aux élèves souhaitant se perfectionner et découvrir la vie du club. A savoir que l’Aviron Scolaire est la ressource principale pour le recrutement de jeunes souhaitant faire de la compétition. Le projet sportif de la SNA s’articule autour du développement de la compétition dans les catégories jeunes (minime, cadet et junior). Il est également dans la volonté du club de maintenir un groupe senior soudé et dynamique. Par ailleurs, il est à noter que les rameurs avignonnais se sont illustrés à maintes reprises sur la scène française de l’aviron de mer. Accoutumés à des conditions de navigation parfois compliquées sur le Rhône, la SNA a pour ambition de présenter chaque année, un bateau aux Championnats de France d’Aviron de Mer, discipline de plus en plus convoitée par les clubs de rivière. De plus, l’association dispose d’une offre d’activités adaptées aux besoins et envies de chacun :
La Société Nautique organise deux compétitions régionales au cours de la saison.
Les bénévoles (parents, anciens rameurs) jouent un rôle clé dans l’organisation des régates. De plus, l’association bénéficie du soutien de trois Services civique, qui ont d’une part pour mission de contribuer au bon déroulement des régates du club ou de la ligue. D’autre part, ils participent à l’encadrement d’activités comme l’aviron scolaire, afin de s’initier à la transmission de savoir. Au même titre, ils prennent part à l’entretien du club et de son matériel. À ce jour, la Société Nautique d’Avignon compte un entraîneur salarié pour l’encadrement des jeunes, et un salarié en formation BPJEPS. L’association comprend également un entraîneur bénévole qui a contribué à la mise en place d’une section master et peut s’appuyer sur le soutien de ses bénévoles pour prêter main-forte, si le besoin se présente. Pour Una Clear, faire une formation BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) était une évidence : « Ma motivation principale est de pouvoir transmettre à autrui, ce que l’on m’a transmis et d’accompagner des rameurs jusqu’à leurs objectifs. La formation BP a pour visée de reprendre les bases techniques de l’aviron et d’en apprendre plus sur le fonctionnement de la fédération. Je me suis orientée vers ce diplôme afin d’enchainer dans quelques mois vers le DE (Diplôme d’Etat). » Réputée pour son prestige, la Société Nautique d’Avignon est un club dynamique qui aspire au plus haut niveau depuis ses débuts en 1947. Elle compte à ce jour dix rameurs ayant participé aux Jeux Olympiques, dont un titre de Champion Olympique remporté par Jérémie Azou. Alric Rodrigue-Rosati, espoir avignonnais qui a remporté le titre de Champion de France en skiff junior en 2022, poursuit sur sa lancée dans la catégorie U23. Il participera mi-mai en 4x à la Régate Internationale de Duisbourg, suivie de la Régate de Sélection n°2 qui déterminera le collectif tricolore sélectionnée pour les Championnats du Monde U23. Lien vers un article de presse: https://www.laprovence.com/actu/en-direct/3573698197769615/aviron-u23-rodrigue-rosati-avignon-en-equipe-de-france Julie LEVESY, Service civique de communication (Ligue Aviron Région Sud) Les commentaires sont fermés.
|
Archives
Octobre 2024
Catégories |
aVIRON SUD-PACA |
|