Le Challenge Jeunes Rameurs (CJR) est une animation sportive régionale adaptée aux jeunes rameurs des catégories Jeunes J11 à J14 licenciés à la Fédération Française d'Aviron mais également aux jeunes rameurs benjamins et minimes licenciés à l'Union Nationale Sportive Scolaire (UNSS). Des Challenges Jeunes Rameurs adaptés sont également mis en place pour les rameurs en situation de handicap. Ce Challenge a pour objectifs, la formation et la fidélisation du jeune public des clubs d’aviron et des sections UNSS. Il s’adresse aux rameurs de 11 à 14 ans qui ne peuvent pas encore faire de compétition ou qui ne sont pas encore résolument tournés vers cette pratique.
Ce Challenge s’inscrit également dans une démarche nationale de valorisation de la pratique de l’aviron et de ses valeurs auprès du public le plus jeune de l’UNSS et de la FFA. Il vient en complément des brevets de rameurs et des épreuves organisées dans le cadre du championnat Jeunes.
Le Challenge Jeunes Rameurs est organisé au niveau des ligues et/ou des académies qui proposent, déjà régulièrement dans l'année, des activités pour les rameurs débutants.
Une animation d'une journée ou d'une demi-journée est proposée chaque trimestre au niveau régional, soit 3 animations minimum dans l'année. Les différentes activités proposées sur ergomètre, en bateaux ou au sol permettent aux rameurs d'exprimer plusieurs aptitudes propres à notre discipline (maniabilité, coordination individuelle et collective, esprit d'équipe,endurance, combativité…)