Depuis 2013, l'ex-ligue Provence-Alpes a mis en place une action pour ce public, s'intitulant "l'aviron city cup". Désormais la ligue P.A.C.A apparaît incontournable de développer cette action sur tout le territoire et d'en faire bénéficier les clubs qui le souhaitent.
Cette action doit se faire en partenariat avec des :
Centre de loisirs,
Centre sociaux.
L'action consiste en l'accueil de ces centres sur quelques séances (6 à 10), réparties sur l'année, avec en prime une participation de ces centres à une finale territoriale. Le nombre de séances doit être suffisant pour amener ces pratiquants à :
Passer l'aviron bronze,
Essayer la pratique du skiff.
L'organisation de ces finales sera confiée aux comités départementaux ou club local (si absence de comité départemental). Nous pourrons donc afficher au mieux 6 finales :
Alpes de Haute Provence
Hautes-Alpes
Alpes Maritimes
Bouches du Rhône
Var
Vaucluse
Ces finales peuvent être organisées à tout moment de l'année, mais l'entité organisatrice doit au préalable en informer la ligue.
Aides financières
La ligue Aviron PACA fera en sorte de communiquer au mieux sur l'exemplarité de cette action, pour obtenir le maximum d'aide. Ces aides, en grande partie des subventions publiques, seront "réparties entre les CD qui eux mêmes les "répartiront" entre les clubs participants, selon les modalités suivantes :
Coût de l'organisation de la finale (achats, paiement de la prestation),
Implication de chaque club selon les critères suivants par ordre décroissant d'importance),
Nombre de centres accueillis, et régulièrement déclarés (convention centre de loisirs + listes des participants, envoyé à la FFA avec copie à la ligue),
Nombres de séances/ centres (dûment renseignés sur la convention centre de loisirs),
Nombres de centres participants à la finale,
Nombres de licenciés (D et A) captés par cette action.
Il va en effet de soit que l'objectif ultime à se fixer est de réussir à faire en sorte que certains de ces jeunes deviennent licenciés en club. La licence A (annuelle) sera la plus valorisée dans la "répartition" de la subvention.
Le calcul de cette répartition sera fait par la ligue, par conséquent, chaque entité sera traitée avec équité.
Seuls les éléments régulièrement déclarés (dès le début de l'accueil des centres) seront pris en compte.