La finalité du RAME EN 5ème, outre l'augmentation du nombre de licences et du nombre de pratiquants (licences + tous pratiquants déclarés (scolaires compris)), est de parvenir à mobiliser de nouveaux professeurs d'EPS pour s'investir sur le développement de l'aviron.
Doivent donc leur être présentées lors des action RAME EN 5ème, les différentes offres de pratiques que la ligue d'aviron (clubs inclus) propose :
Les championnats Académiques Indoor :
Organisés généralement la dernière semaine de décembre, ces championnats ne nécessitent pas d'être spécialistes de l'activité. Il suffit simplement que les élèves soient licenciés UNSS (pas spécifiquement aviron).
Les modules d'aviron en cours d'EPS :
La pratique scolaire de l'aviron peut également être un vecteur de développement (économique) et de recrutement pour les clubs. Cependant, offrir la possibilité d'une pratique extérieure aux professeurs d'EPS peut être quelque chose qu'ils recherchent.
Les formations aviron destinés aux professeurs d'EPS :
Ces formations sont proposées de manières épisodique (tous les 2 ans côte Académie Aix-Marseille, Nice) par la ligue d'aviron en accord avec les instances académiques.
Cependant vous pouvez tout à fait en faire la promotion et en faire remonter à la ligue les besoins que vous recensez auprès des professeurs d'EPS que vous êtes amenés à rencontrer. Dans le cas d'une forte demande, la ligue fera en sorte que l'académie propose des formations plus régulières.
Les championnats :
Pour ceux-ci, il est malgré tout nécessaire (fortement conseillé) que le professeur d'EPS ait monté une section UNSS AVIRON. Sans quoi, les élèves seront en grande difficulté sur l'eau.
Les sections sportives :
Elles sont l'aboutissement des étapes précédentes. Parvenir à convaincre un établissement de créer une section sportive (horaires aménagés), nécessaire finalement pour mutualiste les actions d'un club et d'un collège, et par la même assurer une pérennité de recrutement dans le club, est la finalité de l'ensemble des actions scolaires menées.
Cela passe en premier lieu par le professeur d'EPS qui doit être convaincu et fortement impliqué. Il faut donc que les clubs agissent en "suivant" ce processus, et soient très soucieux de la relation à tisser avec le, les professeurs d'EPS.