|
Les athlètes de la Région Sud décrochent trois titres de Champion de France et deux médailles d'argent lors de la première édition du Trophée des Clubs. Les Championnats de France Élite U19 et Senior ont eu lieu du 8 au 10 mai sur le bassin du Breuil à Mâcon. Déjà médaillées l’an dernier, le double niçois composé de Louise Lefebvre et Alice Ramella, entraîné par Hugues Galland, s'impose avec plus de 4 secondes d’avance. Leurs homologues masculins du RCCM, entraîné par Fabien Brémond, Gabin Fantino-Apert et Jordan Godde remportent la victoire avec 6 secondes d’avance. Pour Gabin, encore junior, il s’agit déjà de son troisième titre cette année. Pour Gabin Fantino-Apert : "J’avais beaucoup d’appréhension en arrivant sur ce weekend car on ne s’était pas entraîné ensemble depuis l’année dernière. Finalement on a réussi à se trouver dans le bateau, mais je restais quand même hésitant car on était chez les grands. Dans ces cas-là on essaye de ne pas trop y penser. Je pense qu'on a fait la différence de part notre expérience ensemble, on rame dans les mêmes bateaux depuis cadets et Jordan a passé un cap en terme performance qui nous permet d’avoir beaucoup plus de puissance à l’arrière du bateau." La semaine prochaine, il participera aux Championnats d’Europe qui se dérouleront à Brandenburg an der Havel en quatre sans barreur, aux côtés de son coéquipier de deux sans barreur, Marc Bonnin (ACM). Jordan, quant à lui, revient tout juste du stage avec le groupe olympique à Varèse, après avoir participé à la régate internationale Memorial d’Aloja en Italie, où, associé à un rameur de Pont-à-Mousson, il s’est illustré à un très bon niveau chez les seniors. La Société Nautique de Monaco mené par des entraîneurs expérimentés (Dan Fauché, Xavier Girard et Patrick de la Faye), remporte le titre en double PR2 (Ludovic Savoye, Sabrina Gazza) et décroche la deuxième place en quatre de couple senior avec un équipage composé notamment de Lucas Fauche — athlète du groupe olympique faisant son retour après une longue interruption hivernale due à une blessure à la côte, de Quentin Antognelli — qui, après avoir côtoyé le très haut niveau, continue de mettre son expérience au service du développement des jeunes et du club de Monaco — ainsi que de Federico Garibaldi et Kevin Harvel. Un excellent résultat pour une composition qui rame peu ensemble au cours de l’année. Malgré un calendrier très chargé cette saison, Monaco, engagé dans une double pratique, a réussi à qualifier un huit en finale U19 face à une concurrence très relevée, ainsi qu’un quatre de couple féminin U19 également en finale. L’Aviron Club de Manosque décroche une médaille d'argent avec le double U19 composé de Marc Bonnin et Martin Parravicini, qui voit le titre leur échapper face à Mimizan dans les derniers coups de rame (31 centièmes). Tous deux rameurs de pointe, ils sont entraînés par Frédéric Dieudonné qui, avec un bassin de 500 mètres et des moyens limités, parvient chaque année à former et révéler de jeunes talents. Rendez-vous aux Championnats d'Europe Junior à Brandenburg an der Havel du 23 au 24 mai, pour retrouver Gabin Fantino-Apert et Marc Bonnin en quatre sans barreur U19, Les commentaires sont fermés.
|
Archives
Mai 2026
Catégories |
aVIRON SUD-PACA |
|