|
Cela fait plus de 13 ans que la ligue est agréée pour accueillir des services civiques.
Le renouvellement de l’agrément vient d’ailleurs d’être validé par la DRAJES PACA pour les 3 prochaines années. L’utilisation de services civiques dans nos structures n’est donc plus une nouveauté, pourtant, nous restons à ce jour la seule ligue d’aviron en France à avoir demandé un agrément collectif qui inclut tous les clubs de la ligue dans ce dispositif. Pourquoi un agrément collectif? Le temps passé à effectuer une demande d’agrément est approximativement le même, que ce soit pour 1 service civique, ou pour un nombre important. De plus, notre CTS est rattaché hiérarchiquement à cette même DRAJES PACA qui délivre les agréments. Il est donc bien plus facile pour lui d’aller exposer les bienfaits de notre agrément collectif, plutôt qu’à un bénévole qui court après le temps. Une fois l’agrément obtenu (pour 15 services civiques / an sur les 3 prochaines années), la ligue gère l’établissement des contrats, et contrôle auprès des tuteurs et volontaires que tous les droits et devoirs sont respectés. La ligue seule peut mettre fin au contrat en cas de faute grave. Volontaire… ce terme n’est pas anodin. Effectivement, tout jeune en service civique se porte volontaire pour cette mission. Il est indemnisé à hauteur de 600€/mois certes, mais il ne s’agit pas d’un travail au sens juridique. Dans notre cas, les jeunes sont sensibilisés sur le fait qu’ils sont là pour aider leur tuteur, et chercher aussi à être force de proposition. La mission des volontaires consistent en des actions où ils facilitent l’acquisition de valeurs de la part des pratiquants (Préservation de sa santé; Préservation du matériel; …) et participent également à toute action de promotion de notre sport (Rame en 5è; Actions dans les quartiers sensibles ou ruraux; …) et de développement (Aide active aux actions auprès des publics les plus fragiles;...), mais ils sont aussi une aide non négligeable sur les manifestations sportives d’envergure organisées sur le territoire de la ligue (Championnats régionaux; Épreuves au sol; Régate Duel Avenir;...). Au cours de ces 8 dernières années, le recrutement des Volontaires s’est fait quasi exclusivement au sein de nos clubs. Le club informe ses licenciés (16-24 ans) qu’ils peuvent se porter volontaires pour une mission; puis la ligue valide ou non la candidature après un entretien préalable. En nous orientant sur nos licenciés, les objectifs sont multiples:
En 13 années, la ligue a accueilli une centaine de volontaires. Tous ne continuent pas leur action auprès des clubs, ce serait trop beau. Mais nous pouvons nous enorgueillir d’avoir :
Désormais, la ligue va remettre un petit coup de collier pour orienter encore mieux le recrutement des volontaires, en provoquant dès le départ une forte réflexion sur la notion d’engagement chez les futurs volontaires. De la même manière, les tuteurs devront renouveler leur formation de tuteur, pour que les conséquences, les résultats, suite à la mission de volontariat n’en soit que meilleure, pour le jeune, pour le tuteur, comme pour les clubs et la ligue. Renouveler les équipes dirigeantes et bénévoles est un perpétuel “combat” dans une société où le repli sur soi est un risque permanent. Nous sommes convaincus du bien fait de ces missions de services civiques, surtout à partir du moment où nous (ligue, clubs, tuteurs) les accompagnons bien, et où eux (les volontaires) développent une forme d’autonomie qui leur servira toute leur vie. Pour étayer les propos ci-dessus, nous souhaitons vous faire part de quelques parcours de vie, d’ex volontaires:
À l’issue de mon service civique j’ai eu envie de poursuivre mon engagement, alors lorsque le Président de la Ligue m'a proposé le rôle de Secrétaire Général, j'ai vu cela comme une opportunité et j'ai accepté. Depuis une Assemblée Générale s’est tenue fin 2024 qui m'a réélu à mon poste jusqu'en 2028.”
Mon année en tant que service civique a été une super expérience. J'ai pu obtenir mon permis bateau, participer à l'entraînement des jeunes au club et en compétition. Cela m’a beaucoup plu et a confirmé mon ambition de travailler dans le domaine du sport. Cette première immersion professionnelle a constitué un atout important dans la constitution de mon dossier pour intégrer une licence STAPS.”
Cette mission de communication s’inscrit dans la continuité de mon engagement bénévole au sein de mon club formateur et à confirmé mon envie de m’engager davantage, en parallèle de mes études de médecine. Je suis secrétaire de l’Aviron Club de Manosque, membre du Comité Directeur de la Ligue en charge de la communication et également active au sein du groupe d’aviron de ma faculté. Ces engagements reflètent avant tout des valeurs qui me tiennent à cœur et m'ont offert l'opportunité d’une vie, celle de participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en tant que volontaire, au plus proches des athlètes lors de la cérémonie de remise des médailles.”
Sur le plan personnel cela m’a appris à garder mon calme et mon sang froid ainsi qu’à encadrer une équipe. Ces compétences sont devenues essentielles dans mon parcours professionnel.” Si toi aussi tu as envie de t’engager, n'hésites pas à contacter les responsables de ton club pour obtenir plus d’informations ! Comments are closed.
|
Archives
Novembre 2025
Catégories |
aVIRON SUD-PACA |
|