|
Les Championnats de France Enduro se sont déroulés au Stade Nautique Florence Arthaud à Marseille du 15 au 17 mai dernier. Pour Vincent Alligier, Président de la Ligue Sud Aviron: “C’est un grand plaisir de nous retrouver à Marseille presque dix ans après les derniers Championnats de France sur le même site. Il faut avant tout féliciter pour cela le CDA13 et son Président Christian Modola qui a su accompagner, fédérer, susciter une belle dynamique pour cette organisation, celle des trois clubs marseillais mais aussi de l’ensemble des clubs du département, de l’Etang de Berre jusqu’au Golfe d’Amour. C’est d’autant plus remarquable trois mois seulement après la Régate Duel de Marignane, régate de rivière internationale, qui a mobilisé les énergies de quasiment les mêmes acteurs. Voir déployée autant d’énergie collective est une grande satisfaction, une grande réussite. Et démontre, à l’heure où le bénévolat vit des moments difficiles, toutes les ressources de ce territoire. Et ouvre de belles perspectives: celle de réaliser avec les mêmes équipes tous les ans la régate “marseillaise” du championnat régional d’aviron de mer sur ce même site remarquable, d’y revoir très vite (dans les trois ans?) des Championnats de France (on ne se lasse pas!). Il faut noter que l’histoire des championnats mer en 2026 ne s’arrête pas là pour la Région Ligue SUD: les Championnats de France de Mer de Sprint de Plage auront lieu en septembre 2026 sur un site de référence (les Sablettes à la Seyne-sur-Mer) avec là aussi une co-organisation mutualisée (clubs de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, CDA83, Ligue SUD). A ma connaissance, ces co-organisations sont complètement inédites pour des championnats de France d’Aviron de mer. Elles ont leur complexité mais elles sont l’avenir. Elles sont la réponse évidente aux contraintes croissantes sur les moyens financiers et humains. Plus profondément encore elles touchent le cœur de notre sport et du mouvement associatif: le collectif. Il s’agit de profiter de ces évènements pour consolider, développer ces collectifs: de bénévoles, de professionnels, de travail, d’organisation. Ils sont notre seule vraie richesse. La beauté d’un événement tient d’abord, évidemment à son site, son intensité, sa dramaturgie, qui ont été ici vraiment exceptionnels ,mais aussi son “héritage”: évidemment des souvenirs forts, marquants, j’en suis sûr, pour l’ensemble des athlètes, mais aussi la permanence de ces collectifs qui ont été constitués pour leur organisation. Le deuxième point de satisfaction, c’est la forte participation des clubs de la Ligue, de mer ou de rivière. Et une participation de grande qualité car les résultats sont remarquables, qu’il s’agisse du nombre de médailles, de la diversité des catégories et des clubs médaillés et représentés, du podium des clubs sur ce championnat 100% SUD (SN Monaco, CA Marseille, RC Marseille). Ici également nous sommes encouragés et déterminés à préserver l’héritage de cette mobilisation: développer intégrer dans les projets sportifs des clubs encore davantage au quotidien une de nos traditions les plus anciennes, celle de la “double pratique”, Mer et Rivière. Ce n’est pas par passéisme ou conservatisme: c’est ici aussi l’avenir qui se joue. Nous avons la chance rare sur notre territoire de pouvoir facilement profiter de cette variété, de cette diversité des pratiques. C’est un atout considérable, qu’il faut chérir précieusement pour renforcer notre attractivité, recruter et fidéliser nos licencié-e-s, en particulier chez les jeunes.” Cette édition marseillaise des Championnats de France d’Aviron de mer restera dans les annales quant aux conditions météo. Celles et ceux qui y ont participé pourront dire “j’y étais”! Cela pouvait rappeler l’édition de 2011 à Dunkerque: avec plus de deux mètres de creux relevés le samedi matin, les conditions se sont fortement durcies dès l’après-midi du vendredi. Cela a rebattu les cartes dans tous les sens, les exigences ont monté de plusieurs crans, qu’il s’agisse des fondamentaux techniques (relâchement, propreté, coordination), des qualités plus spécifiquement marines (navigation, maîtrise des surfs), de la maîtrise de ses nerfs (calme dans la tempête, adaptation aux changements d’horaires et de parcours), de la connaissance de soi (avoir la sagesse de renoncer lorsqu’on estime que l’état de la mer l’emporte sur les capacités du moment). Nos rameurs locaux ont brillé dans ces conditions dantesques. Sur 16 clubs régionaux engagés, 9 repartent médaillés, un record absolu ! Dans les catégories U17-U19, pas moins de 14 bateaux décrochent une place sur le podium:
Du côté des seniors et masters, les résultats viennent également confirmer la domination des rameurs sudistes:
Les conditions météo ont fait passer un “stress test” à tous les rouages de l’organisation. Les efforts permanents de tous les acteurs de l’organisation ont toujours été dirigés pour maintenir le niveau de sécurité qui permette aux courses de se dérouler. Malheureusement cette résilience a atteint ses limites le samedi matin. 19 courses sur les 25 du programme ont pu avoir lieu. Le classement final tourne en faveur de la Société Nautique de Monaco, suivi du Cercle de l'Aviron de Marseille et du Rowing Club de Marseille. Les commentaires sont fermés.
|
Archives
Juin 2026
Catégories |
aVIRON SUD-PACA |
|