|
Titré en deux sans barreur aux Championnats de France Elite U19 en avril dernier, Gabin Fantino-Apert (Rowing Club de Cannes Mandelieu) et Marc Bonnin (Aviron Club de Manosque) réitèrent leur exploit en décrochant une médaille de bronze en quatre sans barreur aux Championnats d'Europe U19 à Brandenburg avec leur coéquipiers d'Equipe de France, François Stambach (Aviron Strasbourg 1881) et Balthazar Mezoughi Auguste (Cercle de l’Aviron de Lyon).
Pour Gabin Fantino-Apert: "On a entamé le championnat avec une première course qui nous a permis de trouver nos repères et d'identifier nos axes de travail, pour tout mettre en place pour monter sur le podium en finale. Arrivés en finale, le stress était assez élevé, mais on savait qu'on pouvait réussir à décrocher une médaille. On a pris un très bon départ et on s'est placé en tête. On a ensuite multiplié les relances pour ne pas nous faire rattraper, car on savait qu'on avait un moins bon train de course. A l'enlevage les Italiens nous ont finalement dépassés à quelques coups de l'arrivée. On est content de nous. C'est un moment qui marque à vie et on a tout donné pour en arriver là." "On a vécu une expérience incroyable. On avait un bateau qui allait vite, mais qui était aussi très convivial, avec un vrai esprit d'équipe et une bonne entente. On se faisait tous confiance ce qui nous a permis de faire des très belles courses" raconte Marc Bonnin. "Pour la suite nous avons un test ergo et les trials pour espérer se qualifier pour les Championnats du Monde." L'aventure ne fait que commencer pour ces deux rameurs du Pôle Espoir Sud, que l'on espère retrouver au plus haut niveau sur la scène internationale cet été. Les Championnats de France Enduro se sont déroulés au Stade Nautique Florence Arthaud à Marseille du 15 au 17 mai dernier. Pour Vincent Alligier, Président de la Ligue Sud Aviron: “C’est un grand plaisir de nous retrouver à Marseille presque dix ans après les derniers Championnats de France sur le même site. Il faut avant tout féliciter pour cela le CDA13 et son Président Christian Modola qui a su accompagner, fédérer, susciter une belle dynamique pour cette organisation, celle des trois clubs marseillais mais aussi de l’ensemble des clubs du département, de l’Etang de Berre jusqu’au Golfe d’Amour. C’est d’autant plus remarquable trois mois seulement après la Régate Duel de Marignane, régate de rivière internationale, qui a mobilisé les énergies de quasiment les mêmes acteurs. Voir déployée autant d’énergie collective est une grande satisfaction, une grande réussite. Et démontre, à l’heure où le bénévolat vit des moments difficiles, toutes les ressources de ce territoire. Et ouvre de belles perspectives: celle de réaliser avec les mêmes équipes tous les ans la régate “marseillaise” du championnat régional d’aviron de mer sur ce même site remarquable, d’y revoir très vite (dans les trois ans?) des Championnats de France (on ne se lasse pas!). Il faut noter que l’histoire des championnats mer en 2026 ne s’arrête pas là pour la Région Ligue SUD: les Championnats de France de Mer de Sprint de Plage auront lieu en septembre 2026 sur un site de référence (les Sablettes à la Seyne-sur-Mer) avec là aussi une co-organisation mutualisée (clubs de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, CDA83, Ligue SUD). A ma connaissance, ces co-organisations sont complètement inédites pour des championnats de France d’Aviron de mer. Elles ont leur complexité mais elles sont l’avenir. Elles sont la réponse évidente aux contraintes croissantes sur les moyens financiers et humains. Plus profondément encore elles touchent le cœur de notre sport et du mouvement associatif: le collectif. Il s’agit de profiter de ces évènements pour consolider, développer ces collectifs: de bénévoles, de professionnels, de travail, d’organisation. Ils sont notre seule vraie richesse. La beauté d’un événement tient d’abord, évidemment à son site, son intensité, sa dramaturgie, qui ont été ici vraiment exceptionnels ,mais aussi son “héritage”: évidemment des souvenirs forts, marquants, j’en suis sûr, pour l’ensemble des athlètes, mais aussi la permanence de ces collectifs qui ont été constitués pour leur organisation. Le deuxième point de satisfaction, c’est la forte participation des clubs de la Ligue, de mer ou de rivière. Et une participation de grande qualité car les résultats sont remarquables, qu’il s’agisse du nombre de médailles, de la diversité des catégories et des clubs médaillés et représentés, du podium des clubs sur ce championnat 100% SUD (SN Monaco, CA Marseille, RC Marseille). Ici également nous sommes encouragés et déterminés à préserver l’héritage de cette mobilisation: développer intégrer dans les projets sportifs des clubs encore davantage au quotidien une de nos traditions les plus anciennes, celle de la “double pratique”, Mer et Rivière. Ce n’est pas par passéisme ou conservatisme: c’est ici aussi l’avenir qui se joue. Nous avons la chance rare sur notre territoire de pouvoir facilement profiter de cette variété, de cette diversité des pratiques. C’est un atout considérable, qu’il faut chérir précieusement pour renforcer notre attractivité, recruter et fidéliser nos licencié-e-s, en particulier chez les jeunes.” Cette édition marseillaise des Championnats de France d’Aviron de mer restera dans les annales quant aux conditions météo. Celles et ceux qui y ont participé pourront dire “j’y étais”! Cela pouvait rappeler l’édition de 2011 à Dunkerque: avec plus de deux mètres de creux relevés le samedi matin, les conditions se sont fortement durcies dès l’après-midi du vendredi. Cela a rebattu les cartes dans tous les sens, les exigences ont monté de plusieurs crans, qu’il s’agisse des fondamentaux techniques (relâchement, propreté, coordination), des qualités plus spécifiquement marines (navigation, maîtrise des surfs), de la maîtrise de ses nerfs (calme dans la tempête, adaptation aux changements d’horaires et de parcours), de la connaissance de soi (avoir la sagesse de renoncer lorsqu’on estime que l’état de la mer l’emporte sur les capacités du moment). Nos rameurs locaux ont brillé dans ces conditions dantesques. Sur 16 clubs régionaux engagés, 9 repartent médaillés, un record absolu ! Dans les catégories U17-U19, pas moins de 14 bateaux décrochent une place sur le podium:
Du côté des seniors et masters, les résultats viennent également confirmer la domination des rameurs sudistes:
Les conditions météo ont fait passer un “stress test” à tous les rouages de l’organisation. Les efforts permanents de tous les acteurs de l’organisation ont toujours été dirigés pour maintenir le niveau de sécurité qui permette aux courses de se dérouler. Malheureusement cette résilience a atteint ses limites le samedi matin. 19 courses sur les 25 du programme ont pu avoir lieu. Le classement final tourne en faveur de la Société Nautique de Monaco, suivi du Cercle de l'Aviron de Marseille et du Rowing Club de Marseille. Les athlètes de la Région Sud décrochent trois titres de Champion de France et deux médailles d'argent lors de la première édition du Trophée des Clubs. Les Championnats de France Élite U19 et Senior ont eu lieu du 8 au 10 mai sur le bassin du Breuil à Mâcon. Déjà médaillées l’an dernier, le double niçois composé de Louise Lefebvre et Alice Ramella, entraîné par Hugues Galland, s'impose avec plus de 4 secondes d’avance. Leurs homologues masculins du RCCM, entraîné par Fabien Brémond, Gabin Fantino-Apert et Jordan Godde remportent la victoire avec 6 secondes d’avance. Pour Gabin, encore junior, il s’agit déjà de son troisième titre cette année. Pour Gabin Fantino-Apert : "J’avais beaucoup d’appréhension en arrivant sur ce weekend car on ne s’était pas entraîné ensemble depuis l’année dernière. Finalement on a réussi à se trouver dans le bateau, mais je restais quand même hésitant car on était chez les grands. Dans ces cas-là on essaye de ne pas trop y penser. Je pense qu'on a fait la différence de part notre expérience ensemble, on rame dans les mêmes bateaux depuis cadets et Jordan a passé un cap en terme performance qui nous permet d’avoir beaucoup plus de puissance à l’arrière du bateau." La semaine prochaine, il participera aux Championnats d’Europe qui se dérouleront à Brandenburg an der Havel en quatre sans barreur, aux côtés de son coéquipier de deux sans barreur, Marc Bonnin (ACM). Jordan, quant à lui, revient tout juste du stage avec le groupe olympique à Varèse, après avoir participé à la régate internationale Memorial d’Aloja en Italie, où, associé à un rameur de Pont-à-Mousson, il s’est illustré à un très bon niveau chez les seniors. La Société Nautique de Monaco mené par des entraîneurs expérimentés (Dan Fauché, Xavier Girard et Patrick de la Faye), remporte le titre en double PR2 (Ludovic Savoye, Sabrina Gazza) et décroche la deuxième place en quatre de couple senior avec un équipage composé notamment de Lucas Fauche — athlète du groupe olympique faisant son retour après une longue interruption hivernale due à une blessure à la côte, de Quentin Antognelli — qui, après avoir côtoyé le très haut niveau, continue de mettre son expérience au service du développement des jeunes et du club de Monaco — ainsi que de Federico Garibaldi et Kevin Harvel. Un excellent résultat pour une composition qui rame peu ensemble au cours de l’année. Malgré un calendrier très chargé cette saison, Monaco, engagé dans une double pratique, a réussi à qualifier un huit en finale U19 face à une concurrence très relevée, ainsi qu’un quatre de couple féminin U19 également en finale. L’Aviron Club de Manosque décroche une médaille d'argent avec le double U19 composé de Marc Bonnin et Martin Parravicini, qui voit le titre leur échapper face à Mimizan dans les derniers coups de rame (31 centièmes). Tous deux rameurs de pointe, ils sont entraînés par Frédéric Dieudonné qui, avec un bassin de 500 mètres et des moyens limités, parvient chaque année à former et révéler de jeunes talents. Rendez-vous aux Championnats d'Europe Junior à Brandenburg an der Havel du 23 au 24 mai, pour retrouver Gabin Fantino-Apert et Marc Bonnin en quatre sans barreur U19, |
Archives
Mai 2026
Catégories |
aVIRON SUD-PACA |
|