|
Titré en deux sans barreur aux Championnats de France Elite U19 en avril dernier, Gabin Fantino-Apert (Rowing Club de Cannes Mandelieu) et Marc Bonnin (Aviron Club de Manosque) réitèrent leur exploit en décrochant une médaille de bronze en quatre sans barreur aux Championnats d'Europe U19 à Brandenburg avec leur coéquipiers d'Equipe de France, François Stambach (Aviron Strasbourg 1881) et Balthazar Mezoughi Auguste (Cercle de l’Aviron de Lyon).
Pour Gabin Fantino-Apert: "On a entamé le championnat avec une première course qui nous a permis de trouver nos repères et d'identifier nos axes de travail, pour tout mettre en place pour monter sur le podium en finale. Arrivés en finale, le stress était assez élevé, mais on savait qu'on pouvait réussir à décrocher une médaille. On a pris un très bon départ et on s'est placé en tête. On a ensuite multiplié les relances pour ne pas nous faire rattraper, car on savait qu'on avait un moins bon train de course. A l'enlevage les Italiens nous ont finalement dépassés à quelques coups de l'arrivée. On est content de nous. C'est un moment qui marque à vie et on a tout donné pour en arriver là." "On a vécu une expérience incroyable. On avait un bateau qui allait vite, mais qui était aussi très convivial, avec un vrai esprit d'équipe et une bonne entente. On se faisait tous confiance ce qui nous a permis de faire des très belles courses" raconte Marc Bonnin. "Pour la suite nous avons un test ergo et les trials pour espérer se qualifier pour les Championnats du Monde." L'aventure ne fait que commencer pour ces deux rameurs du Pôle Espoir Sud, que l'on espère retrouver au plus haut niveau sur la scène internationale cet été. Les Championnats de France Enduro se sont déroulés au Stade Nautique Florence Arthaud à Marseille du 15 au 17 mai dernier. Pour Vincent Alligier, Président de la Ligue Sud Aviron: “C’est un grand plaisir de nous retrouver à Marseille presque dix ans après les derniers Championnats de France sur le même site. Il faut avant tout féliciter pour cela le CDA13 et son Président Christian Modola qui a su accompagner, fédérer, susciter une belle dynamique pour cette organisation, celle des trois clubs marseillais mais aussi de l’ensemble des clubs du département, de l’Etang de Berre jusqu’au Golfe d’Amour. C’est d’autant plus remarquable trois mois seulement après la Régate Duel de Marignane, régate de rivière internationale, qui a mobilisé les énergies de quasiment les mêmes acteurs. Voir déployée autant d’énergie collective est une grande satisfaction, une grande réussite. Et démontre, à l’heure où le bénévolat vit des moments difficiles, toutes les ressources de ce territoire. Et ouvre de belles perspectives: celle de réaliser avec les mêmes équipes tous les ans la régate “marseillaise” du championnat régional d’aviron de mer sur ce même site remarquable, d’y revoir très vite (dans les trois ans?) des Championnats de France (on ne se lasse pas!). Il faut noter que l’histoire des championnats mer en 2026 ne s’arrête pas là pour la Région Ligue SUD: les Championnats de France de Mer de Sprint de Plage auront lieu en septembre 2026 sur un site de référence (les Sablettes à la Seyne-sur-Mer) avec là aussi une co-organisation mutualisée (clubs de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, CDA83, Ligue SUD). A ma connaissance, ces co-organisations sont complètement inédites pour des championnats de France d’Aviron de mer. Elles ont leur complexité mais elles sont l’avenir. Elles sont la réponse évidente aux contraintes croissantes sur les moyens financiers et humains. Plus profondément encore elles touchent le cœur de notre sport et du mouvement associatif: le collectif. Il s’agit de profiter de ces évènements pour consolider, développer ces collectifs: de bénévoles, de professionnels, de travail, d’organisation. Ils sont notre seule vraie richesse. La beauté d’un événement tient d’abord, évidemment à son site, son intensité, sa dramaturgie, qui ont été ici vraiment exceptionnels ,mais aussi son “héritage”: évidemment des souvenirs forts, marquants, j’en suis sûr, pour l’ensemble des athlètes, mais aussi la permanence de ces collectifs qui ont été constitués pour leur organisation. Le deuxième point de satisfaction, c’est la forte participation des clubs de la Ligue, de mer ou de rivière. Et une participation de grande qualité car les résultats sont remarquables, qu’il s’agisse du nombre de médailles, de la diversité des catégories et des clubs médaillés et représentés, du podium des clubs sur ce championnat 100% SUD (SN Monaco, CA Marseille, RC Marseille). Ici également nous sommes encouragés et déterminés à préserver l’héritage de cette mobilisation: développer intégrer dans les projets sportifs des clubs encore davantage au quotidien une de nos traditions les plus anciennes, celle de la “double pratique”, Mer et Rivière. Ce n’est pas par passéisme ou conservatisme: c’est ici aussi l’avenir qui se joue. Nous avons la chance rare sur notre territoire de pouvoir facilement profiter de cette variété, de cette diversité des pratiques. C’est un atout considérable, qu’il faut chérir précieusement pour renforcer notre attractivité, recruter et fidéliser nos licencié-e-s, en particulier chez les jeunes.” Cette édition marseillaise des Championnats de France d’Aviron de mer restera dans les annales quant aux conditions météo. Celles et ceux qui y ont participé pourront dire “j’y étais”! Cela pouvait rappeler l’édition de 2011 à Dunkerque: avec plus de deux mètres de creux relevés le samedi matin, les conditions se sont fortement durcies dès l’après-midi du vendredi. Cela a rebattu les cartes dans tous les sens, les exigences ont monté de plusieurs crans, qu’il s’agisse des fondamentaux techniques (relâchement, propreté, coordination), des qualités plus spécifiquement marines (navigation, maîtrise des surfs), de la maîtrise de ses nerfs (calme dans la tempête, adaptation aux changements d’horaires et de parcours), de la connaissance de soi (avoir la sagesse de renoncer lorsqu’on estime que l’état de la mer l’emporte sur les capacités du moment). Nos rameurs locaux ont brillé dans ces conditions dantesques. Sur 16 clubs régionaux engagés, 9 repartent médaillés, un record absolu ! Dans les catégories U17-U19, pas moins de 14 bateaux décrochent une place sur le podium:
Du côté des seniors et masters, les résultats viennent également confirmer la domination des rameurs sudistes:
Les conditions météo ont fait passer un “stress test” à tous les rouages de l’organisation. Les efforts permanents de tous les acteurs de l’organisation ont toujours été dirigés pour maintenir le niveau de sécurité qui permette aux courses de se dérouler. Malheureusement cette résilience a atteint ses limites le samedi matin. 19 courses sur les 25 du programme ont pu avoir lieu. Le classement final tourne en faveur de la Société Nautique de Monaco, suivi du Cercle de l'Aviron de Marseille et du Rowing Club de Marseille. Les athlètes de la Région Sud décrochent trois titres de Champion de France et deux médailles d'argent lors de la première édition du Trophée des Clubs. Les Championnats de France Élite U19 et Senior ont eu lieu du 8 au 10 mai sur le bassin du Breuil à Mâcon. Déjà médaillées l’an dernier, le double niçois composé de Louise Lefebvre et Alice Ramella, entraîné par Hugues Galland, s'impose avec plus de 4 secondes d’avance. Leurs homologues masculins du RCCM, entraîné par Fabien Brémond, Gabin Fantino-Apert et Jordan Godde remportent la victoire avec 6 secondes d’avance. Pour Gabin, encore junior, il s’agit déjà de son troisième titre cette année. Pour Gabin Fantino-Apert : "J’avais beaucoup d’appréhension en arrivant sur ce weekend car on ne s’était pas entraîné ensemble depuis l’année dernière. Finalement on a réussi à se trouver dans le bateau, mais je restais quand même hésitant car on était chez les grands. Dans ces cas-là on essaye de ne pas trop y penser. Je pense qu'on a fait la différence de part notre expérience ensemble, on rame dans les mêmes bateaux depuis cadets et Jordan a passé un cap en terme performance qui nous permet d’avoir beaucoup plus de puissance à l’arrière du bateau." La semaine prochaine, il participera aux Championnats d’Europe qui se dérouleront à Brandenburg an der Havel en quatre sans barreur, aux côtés de son coéquipier de deux sans barreur, Marc Bonnin (ACM). Jordan, quant à lui, revient tout juste du stage avec le groupe olympique à Varèse, après avoir participé à la régate internationale Memorial d’Aloja en Italie, où, associé à un rameur de Pont-à-Mousson, il s’est illustré à un très bon niveau chez les seniors. La Société Nautique de Monaco mené par des entraîneurs expérimentés (Dan Fauché, Xavier Girard et Patrick de la Faye), remporte le titre en double PR2 (Ludovic Savoye, Sabrina Gazza) et décroche la deuxième place en quatre de couple senior avec un équipage composé notamment de Lucas Fauche — athlète du groupe olympique faisant son retour après une longue interruption hivernale due à une blessure à la côte, de Quentin Antognelli — qui, après avoir côtoyé le très haut niveau, continue de mettre son expérience au service du développement des jeunes et du club de Monaco — ainsi que de Federico Garibaldi et Kevin Harvel. Un excellent résultat pour une composition qui rame peu ensemble au cours de l’année. Malgré un calendrier très chargé cette saison, Monaco, engagé dans une double pratique, a réussi à qualifier un huit en finale U19 face à une concurrence très relevée, ainsi qu’un quatre de couple féminin U19 également en finale. L’Aviron Club de Manosque décroche une médaille d'argent avec le double U19 composé de Marc Bonnin et Martin Parravicini, qui voit le titre leur échapper face à Mimizan dans les derniers coups de rame (31 centièmes). Tous deux rameurs de pointe, ils sont entraînés par Frédéric Dieudonné qui, avec un bassin de 500 mètres et des moyens limités, parvient chaque année à former et révéler de jeunes talents. Rendez-vous aux Championnats d'Europe Junior à Brandenburg an der Havel du 23 au 24 mai, pour retrouver Gabin Fantino-Apert et Marc Bonnin en quatre sans barreur U19, Avec Alexis SANCHEZ, en 1x PR1H, et Gabin FANTINO-APERT et Marc BONNIN, en 2- U19H, les rameurs de la Région Sud ont porté hautes les couleurs de la Ligue Sud aux Championnats de France Bateaux Courts, à Cazaubon. Ces deux titres de Champions de France ont été acquis au terme d’un week-end maîtrisé de main de maître par le finaliste paralympique de l’AVI Sourire (AAS), ainsi que par les deux jeunes sociétaires de Cannes-Mandelieu (RCCM) et Manosque (ACM). En 9:30.764, malgré un vent ¾ contraire dans sa 1ère partie, Sanchez s’est montré plus rapide que les PR2. Fantino-Apert et Bonnin ont également dominé toutes les épreuves, en passant par le contre-la-montre et en série vendredi, en demi-finale samedi et pour finir en apothéose en finale A dimanche, qu'ils ont remportés devant la paire lyonnaise de Sion-Mezoughi. La paire de Mantes ASM a complété le podium. « Ce titre représente pour moi le résultat d’un énorme travail, rendu possible grâce aux clubs, aux pôles espoirs et surtout à Davide Babboni, qui n’a pas arrêté de nous coacher pendant tout l’hiver », a réagi Gabin Fabtino-Apert, le solide rameur cannois, déjà auréolé en début de saison du sacre tricolore en salle aux ‘MAIF Indoor’. « On est fiers de nous, car c’est le championnat le plus dur de la saison, et on a réussi à le gagner. Il vient en première place par rapport aux autres titres que j’ai pu gagner. » Fait assez inhabituel à ce niveau, la paire nantaise, principale concurrente des sudistes en finale, est partie à deux reprises à la faute (fausses pelles) dans le 1er 1.000m. « Quand on a vu que nos concurrents étaient partis à la faute, on s’est dit que c’était notre moment pour partir devant et aller chercher cette première place. » Un avis partagé par son équipier Marc Bonnin. « Quand on a vu que le bateau de Nantes avait fait une fausse pelle juste après le départ, avec Gabin, on s’est dit : ‘Allez, c'est notre moment !’ On a lancé une série pour mettre un maximum de distance entre eux et nous et on a réussi à rester devant tout le reste de la course », raconte le sociétaire de Manosque. « Ce titre a énormément d'importance pour moi puisque je rêve d'être Champion de France depuis l'âge de 13 ans. Et là c'est la première fois et oui, j’en suis très fier. » Travaillant souvent dans l’ombre des grandes structures, Frédéric DIEUDONNE ne pouvait cacher son émotion. « Pour Manosque, ce titre marque l’histoire de notre club », souligne son entraîneur et constructeur du haut niveau dans les Basses Alpes. « Il s’agit du 3e sacre chez les élites, après ceux d’Anissa Dieudonné, en 2012 (2-U19F), et celui d’Illyes Erario en skiff para adapté U19H. » Outre ces 2 performances et en tenant compte du Criterium réservé aux U17, les autres rameurs et rameuses de la Ligue se sont qualifiés pour 3 finales A, 4 finales B, 5 finales C, 4 finales D et 1 finale E. Signe d’avenir parmi les finalistes du Criterium U17, soulignons la 5e place d’Amy BOODLE (St Cassien) en finale A du skiff U17 filles et la 4e place au pied du podium pour Sasha PERI et Daniel KRIGE (SN Monaco) en 2- U17 garçons. A noter que 3 des 4 titres juniors sont revenus à des rameurs et rameuses de la Zone Sud-Est. Chez les seniors, l’attention était portée sur Louise LEFEBVRE (Nice) en skiff seniors féminin. La vice-championne de France du 2xSF a démarré le championnat en trombe, en prenant la 3e place du contre-la-montre et la 2e place de sa série. En demies, la Niçoise d’origine mulhousienne échoue à la 4e place d’une course dominée par les futures médaillées d’or et de bronze. Sa 3ème place en finale B est néanmoins le gage d’une belle promesse pour la suite. Autre espoir d'avenir, le tout jeune senior Jordan GODDE (18 ans) qui a obtenu une belle 8ème place national en skiff. Classé 14ème à la suite du premier parcours contre la montre, Jordan est monté dans la hiérarchie course après course, prenant la deuxième place en finale B. Cazaubon est l’une des étapes incontournables du chemin de sélection pour intégrer l’Équipe de France. Des piges (trials) vont avoir lieu à partir de jeudi à Vaires sur Marne pour préciser les athlètes qui seront retenus pour les prochaines échéances internationales. « Cela fait beaucoup de régates en peu de temps. C’est quand même un peu problématique avec les études parce que je dois rater beaucoup de cours avec chaque déplacement en semaine et c'est souvent compliqué de tout rattraper », place en bémol Marc Bonnin, qui a l’intention de poursuivre ces études supérieures dans le pays d’origine de sa maman américaine dès le mois de septembre. « Pour moi, ces trials sont les véritables objectifs de la saison, ceux pour lesquels on s’entraîne toute l’année et où l’on va tenter de se qualifier pour les Championnats d’Europe », a ponctué Gabin Fantino-Apert. Lien vers les résultats « « : https://ffaviron.regatta.time-team.fr/cdfe/2026 Crédit photo: FFAviron / Mag Aviron by Eric Marie Daniel Téchy, Club Nautique de Castillon À deux semaines des championnats de France bateaux courts à Cazaubon (27-29 mars), les championnats de zones ont ouvert récemment la saison des régates de rivière. Les rameurs et rameuses U19, seniors, para-aviron et U17 de la zone Sud-Est s’étaient donné rendez-vous sur le plan d’eau d’Aiguebelette du 13 au 15 mars dernier. Des quatre bassins, répartis au 4 coins de la France pour disputer ces championnats interrégionaux de bateaux courts, celui de la Savoie a connu les conditions météorologiques les plus changeantes, avec des airs de printemps le vendredi puis hivernaux le samedi, avec pluie, neige et vent.
A Aiguebelette, les rameurs et rameuses de la Ligue d’aviron Région Sud – Provence – Alpes Côte d’Azur ont décroché 5 titres régionaux, avec le 2- J19H de Gabin FANTINO-APERT (RC Cannes-Mandelieu) et Marc BONNIN (AC Manosque), le 2- J19F de Léa Nixon (Aviron Saint-Cassien) et Tess Fabre (SN Monaco), le 1x SF de Louise Lefebvre (CN Nice) et le 1x SH PR2 de Ludovic Savoye (SN Monaco). Comme son homologue de club, Sabrina Gazza (SN Monaco) était seule engagée en 1x SF PR2, mais la Monégasque n’a pas réussi à remplir les standards prérequis en terme de pourcentage à la performance pour rejoindre le Gers. Pour Louise Lefebvre, vice-championne de France en 2x SF en 2025 après seulement quelques mois d’apprentissage sur l’eau, la régate savoyarde faisait office de répétition générale en skiff pour Cazaubon. L’ancienne nageuse, championne du monde de nage avec palmes en 2023, qui a réussi son entrée dans le monde de l’aviron en 2025 étant sacrée championne de France U23 en indoor sur 500m, était directement qualifiée par la DTN pour Cazaubon, mais a tenu à être présente. Répétition réussie puisqu’elle remportée ses 3 courses du week-end (contre-la-montre, tiers et finale A), avec chaque fois près d’une dizaine de secondes sur ses plus proches poursuivantes. « Louise progresse très vite », a commenté Davide Babboni, Technicien Sportif Régional de la Ligue Sud. « Il n’est pas facile pour elle de combiner ses études et les entraînements. Elle est très bien suivie à Nice par son entraîneur Hugues Galland et par la fédération. Elle a beaucoup de talents et possède une belle marge de progression, notamment technique. Elle pourra rentrer en ligne de compte pour une finale à Cazaubon et si elle y parvient, après on ne sait jamais… » Outre la Niçoise d’origine mulhousienne, le Marseillais Alexis Sanchez avait lui aussi décroché un passe-droit pour la digue des eaux de l’Uby, après ses deux places de finaliste aux derniers Mondiaux de Shanghai (en 1X PR1 et en 2x mixte PR2 avec Perle Bouge). Le sociétaire de l’AVI-Sourire, tenant du titre tricolore en SH1X PR1, sort d’une saison hivernale en ski de fond, où il a cherché – sans malheureusement l’obtenir - à décrocher via une invitation une sélection pour les JO d’Hiver de Milan-Cortina 2026. En ajoutant Lefebvre et Sanchez aux 25 qualifiés pour Cazaubon, le total de 27 représentants de la Ligue Sud (17 coques, avec dix U17, treize U19, un senior et un para) dépasse les 15 qualifiés (11 coques) des championnats de 2025, qui, il est vrai, n’incluaient pas la catégorie des U17. « 100% des bateaux engagés en U19 ont réussi à obtenir leur ticket pour Cazaubon », s’est félicité Babboni. « Beaucoup d’U17 et de notre groupe d’entrainement de la Ligue ont réussi à rentrer dans les critères de sélection. C’est grâce à l’engagement et la confiance des coachs de clubs, avec qui on a mis en place ce projet, que l’on a réussi à obtenir ces résultats. Fait inédit et remarquable, on a quatre pair-oars qui se sont qualifiés chez les garçons U19. C’est encourageant en vue d’augmenter le niveau de la pointe, alors qu’on enregistrait une baisse de résultats ces dernières années. Pour Cazaubon, on espère placer un maximum de bateaux en finales A et B. Avec Gabin et Marc, qui ont pris la 5e place de la finale A la saison dernière, on espère faire mieux. Ils seront confrontés à d’autres rameurs de très haut niveau, qu’ils connaissent très bien puisqu’ils sont régulièrement en stage avec le collectif fédéral, mais on espère signer avec eux le meilleur résultat possible. Encore une fois, ces bons résultats à Aiguebelette ont été le fruit d’une belle synergie entre tous les clubs de la Ligue et leurs coachs, ainsi que le travail entrepris au sein de la Région pour le développement de tous nos jeunes », a conclu l’entraîneur des équipes de France espoirs (U23). Lien vers les résultats de la zone Sud-Est à Aiguebelette : https://www.crewtimer.com/regatta/r15557 Lien vers les qualifiés de la zone Sud-Est pour Cazaubon : https://www.zone-sud-est-aviron.fr/wp-content/uploads/2026/01/CZBC_ZSE_Qualifies.pdf Daniel Téchy, Club Nautique de Castillon |
Archives
Mai 2026
Catégories |
aVIRON SUD-PACA |
|